Email: info@rclm.org


                                    

Historique

Les origines de notre club ...


Luc MOMMER est né le 14 octobre 1935. Dès son plus jeune âge la pratique du modélisme était pour lui son hobby préféré et lui procura réellement le goût de l'aviation.

Aussi, dès la fin de ses études, en 1955 il entra à la force aérienne pour ensuite être envoyés Canada où il reçoit l'instruction et la formations de pilote de chasse.

Revenu en Belgique avec ses ailes de pilote, il pilota plusieurs types d'appareils dont entre autres le fameux F84F.

C'est au commande d'un C119 de la 40me escadrille du 15 wing de la force aérienne que le Capitaine aviateur Luc MOMMER trouva la mort accidentellement le 22 octobre 1965.

Il était marié et père de deux garçons. Tous ceux qui ont été en contact avec ce grand garçon à l'allure timide peuvent dire que c'est toujours avec un grand dévouement et une gentillesse extrême qu'il essayait d'aider et de résoudre les problèmes qui lui étaient posés et nous pouvons dire que sa disparition a laissé un grand vide parmi les modélistes.

C'est en souvenir de Luc MOMMER, que nous avons voulu donner son nom au club et ceci grâce à la grande gentillesse de son épouse qui en est d'ailleurs la marraine et membre fondatrice.

Veckerhagen 1965 - Mission de routine

Dominique Mommer nous livre un récit, sous forme de rapport illustré, qui rend hommage à la mémoire des huit militaires disparus dans le crash. Le récit porte sur la chronologie des évènements ayant conduit à l’accident, ainsi que sur l’enquête officielle, les causes possibles, les témoignages et les réflexions qui en découlent. La fin du récit retrace le parcours du commandant de bord, le Capitaine aviateur Luc Mommer, oncle de l’auteur, qui a donné son nom à notre club.

Le récit est largement illustré de très nombreuses photos et d’une multitude d’informations sur le C119 et les missions en ces temps de guerre froide. Un devoir historique unique. Luc Mommer était devenu le président d’un club d’aéromodélisme qu’il avait créé avec ses amis, appelé «Nouveaux Aiglons», spécialisé dans le vol téléguidé d’aéromodèles

Suite à la disparition accidentelle de Luc Mommer, les membres du club dont notamment Pierre Van Campenhout, Jean-Marie Buyckx, Jacky Spinoy, Marcel Diependale, Jacques Lebeau (toujours membre du RCLM) et Aloïs Vanden Berghe ont décidé de renommer le Club au nom de Luc Mommer en son souvenir.

Un autre club d’aéromodélisme situé en Flandre porte également son nom pour les mêmes raisons: le «Club Luc Mommer Koksijde» ou CLMK.

Le livre est vendu 20 euros par l’auteur, Dominique Mommer.

Si cela vous intéresse, veuillez transmettre votre demande au secrétaire du RCLM via notre formulaire de contact.

Ce contenu est protégé